Blender

Parce qu'il n'y a pas que C4D dans la vie...
Benjee

Blender

Messagepar Benjee » 30 mars 2017, 08:31

Chères Forumers,

Je me suis mis à Blender car j'aime beaucoup le principe du gratuit. J'avoue être plus ou moins séduit mais pour le moment la modélisation me paraît quand-même pas mal moins confortable que Cinema 4D. Les biseaux ou les fusions ont des algorithmes qui ne fonctionnent pas toujours par exemple.

Bref, mon professeur de Tuto.com répète que Blender n'a rien à envier aux autres programmes "industriels", je ne suis pas tout à fait d'accord pour le moment.

Qu'en pensez-vous?

EDIT: Un super truc sur Blender, les primitives "Bolt", équivalent sur C4D?
Benjamin P.
Chef de projet - Associé
La Prod TV Sàrl, Lausanne
http://www.laprod.tv
JVC

Re: Blender

Messagepar JVC » 30 mars 2017, 17:36

Je pense que ton formateur tuto.com a tout a fait raison...
C4D a une interface très intuitive et conviviale, c'est surement ce qui manque le plus quand on se met sur Blender....
Mais franchement il est très puissant et très complet en plus d'être polyvalent, le soucis c'est qu'ici on est sur un forum C4D... alors je ne me permettrais pas de mettre le doigt sur quelque points forts de Blender qui pourraient être interprétés comme des points faibles de C4D...
Je pratique regulièrement sur Blender pour combler certains manque en fonctions des besoins... et j'ai même a un moment modelisé sur C4D puis texturé et rendu sur Blender pour pouvoir explorer Cycle qui reste gratuit dans ce contexte...en plus d'être bien plus stable.. (le plugin C4D d'Insydium n'est franchement pas donné...)

Ce ne sont que des avis et donc purement personnel..
robotnik

Messagepar robotnik » 31 mars 2017, 05:18

Débat intéressants d'autant plus que je suis assez d'accord avec vous deux. Je ne me suis pas remis à Blender pour cause de temps, C4D est déjà énorme d'autant plus quand on forme les gens dessus. Et puis toujours pas trouver de moyen d'avoir 48 heures en 24H :( :( :lol: :lol:, l’option est présente sur Blender ?  :D
« Le remède à l'ennui, c'est la curiosité. La curiosité elle, est sans remède »

"Ce que vous pouvez faire, ou rêvez de pouvoir faire mettez-vous-y. L'audace a du génie, du pouvoir et de la magie.Goethe"
Benjee

Messagepar Benjee » 31 mars 2017, 07:21

Oui c'est ça, C4D est plus convivial. C'est un peu déroutant Blender, avec le temps je pense que je verrai le bon côté. Certains aspects me plaisent déjà beaucoup.

Cela-dis, je ne lâcherai jamais mon Cinema 4D! MoGraph, par exemple, pour le motion design c'est vraiment excellent! Faire des synergies, comme tu le fais JVC, entre les deux logiciels me séduit pas mal.

Je ne suis pas encore entré dans la partie animation qui est pour moi primordial, je me réjouis de voir ce que Blender est capable de ce côté là.

Je pense pas que quelqu'un te reprochera de montrer les mauvais côtés de Cinema 4D ;). A moins que le forum soit sponsorisé par Maxon!

Robotnik, ça dépend. Tu as le plug-in "Pas besoins de dormir"? :D
Benjamin P.
Chef de projet - Associé
JVC

Messagepar JVC » 31 mars 2017, 09:04

ha oui, c'est clair que C4D est franchement bien, Mograph, Xpresso et très stable.. mais c'est comme tout, il n'est pas parfait.

Et même si au fur et a mesure des versions il se complete, il ne pourra jamais satisfaire a toutes les situations, et ce serait une erreur de vouloir en faire un vrai "couteau suisse" qui ne feraient qu'alourdir le noyau même du soft et a terme le rendre instable (c'est le cas de 3Ds max). Il y a un moment ou il faut decider d'une direction et s'y tenir.
C'est a l'utilisateur de savoir passer d'un soft a un autre en fonction des besoins, il n'y a rien de mal a reconnaitre des limites et a aller chercher des reponses là ou il faut.. Maxon a très bien compris ce problème et y apporte des solutions qui consiste a etablir des passerelles avec Houdini, Adobe etc...

En résumé, les dev font les outils, mais c'est a nous de savoir que pour construire une maison un couteau suisse ne suffira pas... et Blender est pour moi une reponse a ce manque de certaines specificités. Ceci pour dire que mettre le doigt sur les point faible ne veut pas dire qu'on voudrait qu'il changent, si quelque chose ne me convient pas, je trouve ailleurs une solution, je laisse faire les devs et en fonction de versions je me dis "C'est super" ou "Ouais, bof..."
Modifié en dernier par JVC le 31 mars 2017, 18:38, modifié 2 fois.
Benjee

Messagepar Benjee » 31 mars 2017, 09:42

Est-ce que tu as pu tester Maya?
Benjamin P.
Chef de projet - Associé
Barth Vader

Messagepar Barth Vader » 31 mars 2017, 10:10

Blender en lui même est tres simple d'utilisation, mais il y a une myriade de plugins qui lui permettent de être au même niveau que les gros logiciels payants, je vous conseil ce site ou on trouve de tout sur Blender 
https://www.blendernation.com/category/blender/add-ons/
et il y a aussi le groupe FB pour demander des avis ou des conseils https://www.facebook.com/BlenderNation/
je fais le possible, j'essaye de faire l'impossible et pour les miracles je suis en train de m’équiper
JVC

Messagepar JVC » 31 mars 2017, 18:37

Benjee a écrit :Est-ce que tu as pu tester Maya?

Oui, mais pas assez pour pouvoir en parler objectivement...
Bingo

Messagepar Bingo » 31 mars 2017, 20:38

Bonsoir à tous ;),
Je rejoins la réponse de JVC ;), aucun programme soit - il n'est parfait ( même au prix très fort ) ... c'est un peu comme les humains : chacun ses défauts et ses inconvénients :(. Heureusement d'ailleurs sinon, cela serait " trop beau, trop parfait ... ". On dit souvent que le meilleur d'un pare -feu ( en exemple ) reste celui qui est entre la chaise et l'écran ... et je pense que tous les programmes se rejoignent à ce proverbe :roll:.
Bon week - end à tous ;).
Pour bien connaître les autres, il faut d'abord se connaître soi - même.
robotnik

Messagepar robotnik » 02 avr. 2017, 08:04

Pour répondre à la question sur Maya j'ai partagé la vie et l'évolution de Maya pendant 12 longues années, je l'ai quitté car son aspect usine à gaz est devenu trop présent certaines fonction se retrouvant au détour de sous menus dans des sous menus . C'était un bon programme , mais les nouveautés se sont accumulées de plus en plus , mais sans vraiment être bien intégré ce qui a commencer à le rendre de plus en plus lourd, l'ouverture de la chose commençant à prendre de plus en plus de temps. Bref il reste n° un pour l'animation de personnage , et son dépliage d'UV est un vrai bonheur ergonomique et simple , j'avoue encore y faire appel de temps en temps pour les UV. Mais bon j'ai pris la décision de l'abandonner pour la formation il y a déjà 5 ans et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. Quand à l'évolution de C4D il manque des choses essentielles comme une révision complète des UV, en tant que Beta testeurs je vois que ce n'est pas la partie que l'on va améliorer pour la R19 et c'est bien dommage mais bon je crois sincèrement que Maxon devrait vraiment travailler cette partie Bodypaint pour rattraper un peu la concurrence.
« Le remède à l'ennui, c'est la curiosité. La curiosité elle, est sans remède »

"Ce que vous pouvez faire, ou rêvez de pouvoir faire mettez-vous-y. L'audace a du génie, du pouvoir et de la magie.Goethe"

Retourner vers « Bla-bla »