Creer sa propre hdri maison !

Raytracing, illumination globale, gestion des lumières...
bgood

Creer sa propre hdri maison !

Messagepar bgood » 25 mars 2018, 01:07

Salut la team ! ça fait un bail ;-) J'espère que ça va pour vous ^^ J'ai un peu quitté le navire c4d car maxon a fini par me faire perdre patiente mais bref c'est pas le sujet ! J'ai fait une vidéo ou j'explique comment faire une image hdri avec ses propre photos ça peut servir a beaucoup de monde et c'est pas limité a un soft de 3D 
Donc dans la vidéo vous allez voir le workflow photo que j'ai prise avec plusieur mode d'exposition pour en faire une version hdr , et ensuite j'assemble toute les photos hdr pour en faire un panoramique que j'utilise dans houdini avec le moteur Arnold ! 
https://www.youtube.com/watch?v=Kxo8PvYGG94&
JVC

Re: Creer sa propre hdri maison !

Messagepar JVC » 29 mars 2018, 10:36

Merci pour cette technique....
Il y a un soucis sur le format d'image, c'est sans doute pour ça qu'ensuite sur houdini tu as un très grosse déformation de ton environnement.
Je suis d'accord sur le fait que dans la mesure ou cette image ne sert qu''a éclairer et n'est pas visible au rendu, ce n'est pas très grave.

Mais... n'y a t'il pas un moyen simple pour que la projection de ton HDRI dans Houdini ai les mêmes dimensions que ton image  ? Quitte a ce que le cylindre qui te sert d'environnement soit paramètrable.

Je trouve aussi un peu dommage de ne pas avoir pu récuperer les principaux points de lumières (surement du a l'effet de lentille (bokeh) qui aurait pu ne pas être très heureux...) mais surement que sur photoshop, tu aurais pu masquer cette effet et recuperer juste les ronds de lumières..

Je t'accorde que c'est un peu de travail en plus, mais ça devrait valoir le coup de se pencher sur la question.

Je précise que ce ne sont là que des suggestions a creuser, ce qui n'enlève rien a l'interêt de la demarche que je trouve interessante... ;)
bgood

Re: Creer sa propre hdri maison !

Messagepar bgood » 01 avr. 2018, 11:23

Peut importe la taille de ton hdri c'est en rapport avec la focale de ta camera selon le forum side fx , pour les deux light manquante je rajoute juste ça manuellement , le photo merge arrive pas a faire la jonction et en plein tournage de nuit dans le froid quand tu as uen équipe qui attend apres toi pour finir et passer a la suite , c'est juste pas possible de trop se prendre la tête , quoi qu'il en soit le resultat et là c'est juste pour expliquer le workflow si tu le fais sur une image en plein jours tu a pas ce soucis , et il me semble que sous c4d j'avais pas de soucis de taille d'image mais ça se ressent vraiment pas sur le rendu final, apres sur houdini ça doit pourvoir se gerer reste a savoir comment vu le monstre que c'est ;-) 

Retourner vers « Eclairage »